mardi 22 octobre 2013

Don't PLEY with me dude.

iIl y a des sujets dont on ne parle pas, ou peu, à tort. Parce que c'est trop intime? Parce que ça dérange?
Une de nous, une fois, tente de dire quelque chose... Une Madmoizelle ou une Sofie... On en parle un peu et puis le message retombe dans l'oubli.

J'avais 17 ans la première fois... Je n'avais même pas eu de première fois... Il faisait terriblement chaud dans la ligne 4 du métro. Des dizaines de personnes s'agglutinaient dans la rame en direction du sud de Paris. Six stations à tenir ce n'est pas la mort. Plus que cinq. Des gens montent encore, trop peu descendent... Je sens quelque chose d'étrange au niveau de mes jambes. Impossible de respirer, nous sommes trop serrés. Je lève la tête pour voir où j'en suis, plus que deux stations. Là, je le vois, grand, occidental, un visage plein de rides et un regard perdu au loin. Il portait un grand imper tout sale. Ne pouvait-il pas se décoller un peu?
Ouf, je sors. Mais... c'est bizarre cette trace blanche et collante sur mon jean...

C'est la première fois dont je me souvienne.

Et puis, à 20 ans, fort d'expérience, de "Hé mademoiselle!", j'avais compris ce que c'était. 
J'ai mis un grand coup de coude à cet homme qui, dans le RER, pensait pouvoir se tenir à mes hanches, à mes fesses... Il s'est indigné, m'a traitée de grosse moche et de s***pe, se montrait de plus en plus menaçant. Personne ne s'en mêlait... De rage, j'ai menacé de tirer l'alarme. Quelques passagers l'ont alors éloigné de moi et l'ont jeté de force hors du train à la station suivante.

En rentrant tard un soir, dans une rame de métro presque vide, un vieil homme vient s'asseoir en face de moi. Avec toute la place qu'il y a? Il me regarde fixement et je fais mine de l'ignorer, il est bien arrangé et n'a pas l'air bien méchant, je dois être parano de toutes façons... Je me concentre sur ma lecture... Sula, Toni Morrisson, je m'en souviens encore ... Je quitte un instant les pages de mon livre. Lui, se triture par dessus son pantalon en se pourléchant avidement les lèvres. Vraiment? Je croyais franchement que ça n'arrivait que dans les films. Je quitte cette rame avant qu'il n'aille plus loin. Il ne me suit pas. Ouf.

J'ai 26 ans, un dimanche en rentrant du marché un jeune homme m'aborde. En plein jour, un "bonjour et bonne journée" ça ne tue pas et puis à ma tête il a bien dû voir qu'il ne m'intéressait pas.
Mais ensuite "Et tu vas où comme ça? -Je ne vous connais pas merci de ne pas me tutoyer, je ne suis pas non plus intéressée par une conversation, je suis pressée, bonne journée. -Ah mais c'est pas grave ça je peux t'accompagner! - Non, merci. -Vas-y fais pas ta biiip, ça va pas te tuer, ..."
Toujours sur son vélo il me suit, je n'entends plus ce qu'il dit, je prends mon téléphone, appelle un ami. (Pas de 50/50, j'ai trop les foies). Il me suit encore. Dans quelques mètres le commissariat de police. Hors de questions qu'il voit où j'habite. J'entre au commissariat, termine mon coup de fil. L'appel a duré plus de 3 minutes. Trois minutes très longues. J'observe son petit manège de l'intérieur du commissariat. Il est repassé devant deux fois. Puis, j'ai attendu quinze minutes avant de remettre le nez dehors. Aucun agent de police ne s'est inquiété de ce qui m'avait amenée là.

Aujourd'hui même un bonsoir m'agace. Sûrement le bonsoir de trop. Quand j'ose rentrer chez moi tard le soir je me sens au mieux comme une bague en vitrine place Vendôme ou comme un de ces poulets sur les rôtissoirs en plein ramadan. Un regard insistant vous déshabille même en plein hiver...

Et j'entends mes élèves dire qu'une fille il faut y aller et voilà sinon t'as rien.

Aujourd'hui la jeune fille qui supporte les allusions de ses camarades parce qu'elle a une poitrine bien développée sera sanctionnée si elle réagit violemment, de toutes façons "à 12 ans ça la dérange mais d'ici trois quatre ans ça arrangera tout le monde" .


Aujourd'hui la jeune fille qui a subi les attouchements sexuels de ses camarades de 6ème et de 5ème a dû quitter l'établissement.... mais pas eux... Parce que, après tout... "Peut-être qu'elle était d'accord, on ne sait pas".


Faudra-t-il que, dans 10 ans, quand elles auront trouvé la force d'en parler, elles écrivent la même histoire?

Alors comme une Madmoizelle ou une Sofie, une d'entre nous tente de dire quelque chose... MightyBeatrix m'a donné envie de raconter mon histoire comme elle a raconté la sienne

Et vous, quelle est la vôtre?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Oh un com! Chouette! Pensez à bien vous relire. (teacher's voice)