mercredi 27 juin 2012

Des compétences comme s'il en pleuvait... A l'école primaire.

Suite logique du socle Commun de Compétences, le Livret Personnel de Compétences (LPC) est censé permettre d'évaluer les élèves. Publié 4 ans après le socle il va sans dire que sa réalisation a dû en constiper plus d'un. Parmi les compétences évaluées je vous laisse savourer celles-ci:
 
A l'école primaire, le Palier 1 présente quelques compétences à acquérir avant la fin du CE1 dont:
 
Appliquer les codes de la politesse dans ses relations avec ses camarades, avec les adultes de l’école et hors de l’école, avec le maître au sein de la classe.
Bah ça alors! Si j'avais su que c'était aux profs des écoles de gérer ça je les aurais engueulés eux! C'est vrai quoi, pourquoi on embête les parents avec l'éducation de leurs enfants puisque leur professeur les évalue même en dehors de l'école?

J'ai d'ailleurs souvent l'impression en lisant les compétences à valider que le professeur est cette espèce de x-men extraordinaire capable de savoir ce que font ses élèves à toute heure de la journée...

Le Palier 2, présente les compétences à valider avant le CM2 et introduit la notion d'autonomie. Dans cette partie les compétences à valider sont entre autres:
Se respecter en respectant les principales règles d’hygiène de vie ; accomplir les gestes quotidiens sans risquer de se faire mal .
Oui Madame Monsieur! La toilette de votre enfant -gant de toilette ou fleur de douche? - fait partie intégrante du LPC! Si il ne sait pas se laver il n'aura pas son brevet!
 
Soutenir une écoute prolongée (lecture, musique, spectacle, etc.)  
Désolée l'affreux à la petite vessie mais on reste assis!
 
La suite arrive! Il commence bien ce petit LPC...
 

1 commentaire:

  1. Je ne m'étais jamais intéressé au LPC en primaire. Je découvre et me rends compte que c'est encore plus vaste et vague que le LPC en collège !

    Le tout traité avec humour m'a fait passer un bon moment "informatif".

    RépondreSupprimer

Oh un com! Chouette! Pensez à bien vous relire. (teacher's voice)