mercredi 27 juin 2012

Des compétences comme s'il en pleuvait... au collège aussi.

L'un des Pires Cacas du siècle la suite! Du côté des collégiens. 
   
Sans être mauvaise langue, pour certaines matières (les langues vivantes par exemple) le LPC reprend un peu les grandes lignes des programmes.
 
Par contre, je plains de tout cœur les professeurs de Petit Prince, affublés d'un "Écrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l’orthographe et la grammaire" grand mal du siècle - dont souffre d'ailleurs Sir Chef - qu'à l'évidence ils sont les seuls à pouvoir guérir!
Je ne voudrais pas non plus être prof de Maths, SVT, Physique-Chimie ou Techno. Ils se retrouvent tous regroupés sous un même intitulé Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique --> Le travail de tout le monde et de personne, avec une grande grosse place pour les Maths quand même.
Cependant, la validation des compétences est censée se faire de façon collégiale. Sentez venir les disputes...
Si l'élève réussit à "Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté" en Maths ou en Techno mais pas en SVT ni en Physique-Chimie on valide? Ou si il y arrive dans 3 matières mais pas dans la 4ème peut-on considérer que le "langage adapté" à la Physique est moins important que celui des Maths? Que du coup ce n'est pas grave si on fait l'impasse sur une matière?

Parlant du boulot de personne et de tout le monde. Les deux dernières compétences, dont l'apprentissage n'est pas assez accentué à l'école NON MONSIEUR - les fameuses compétences sociales et civiques et autonomie et initiative - qui s'en occupe?

Je demande parce que...
Je fais comment pour savoir si l'affreux fume la chicha tous les soirs dans le parc? Ou s'il joue au poker dans une cave enfumée, un bédo au bec? Je ne sais pas non plus s'il dîne un maxi best of tous les soirs... Respecter des comportements favorables à sa santé et sa sécurité. Check!

Est-ce que la vie collective peut se résumer à la vie dans l'enceinte de l'établissement scolaire? Si c'est ça c'est pas grave s'il fout la m**** dans les transports en commun ou s'il crache sur les vieilles au marché? Respecter les règles de la vie collective. Check!

Savoir nager attention! est une compétence du socle commun exigible au palier 3 dans la section "autonomie et initiative". Je suis à court de mots.

Ah! J'oubliais! Les 3 paliers doivent avoir été validés par tous les élèves en fin de collège. Enfin pas tous. Des élèves de SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) les textes en vigueur n'exigent que l'obtention du palier 2 (fin Cm2). 
Rappel: Il (le socle commun) détermine ce que nul n’est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire sous peine de se trouver marginalisé et Ainsi, le socle commun possède une unité : sa maîtrise à la fin de la scolarité obligatoire ne peut être que globale

Incoherent much?

A l'heure où je me décide à écrire ces articles le nouveau ministre de l'Éducation Nationale a adressé une lettre aux membres du personnel consultable ici en .pdf.
Dans cette lettre type "je vous ai compris je vous le jure" il affirme vouloir continuer à faire appliquer le socle commun qui sera repensé et réécrit au plus vite. Il juge le LPC "inutilement complexe" (ah bon?) et souhaite qu'il soit modifié afin d'en faire appliquer une nouvelle version sans préciser dans combien de temps. En attendant donc, nous nous retrouvons à devoir travailler avec ces outils présentant des compétences souvent absurdes, parfois redondantes, validées à la louche, par manque de temps ou d'information et aussi parce que n'importe quel membre de l'équipe éducative ou pédagogique (chef d'établissement, professeurs, vie scolaire) peut participer à l'"évaluation". 


Quand il y a un bug dans le système, le Brevet c'est le pied!

See you! 

 

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Oh un com! Chouette! Pensez à bien vous relire. (teacher's voice)