mercredi 30 mai 2012

Socle Commun de Connaissances et de Compétences

Eté 2006, tandis que les élèves se réjouissaient d'en avoir enfin fini d'être enfermés en mode sauna dans des salles de classes trop bondées et d'être obligés d'apprendre deux ou trois mots ou formules encore...
Alors que nous, profs cassés en deux, nous disions "Yeah! C'est bon! Encore une année de faite, on va pouvoir kiffer la plage maintenant, range le Nurofen®! Où est l'Œunobiol®?"  

Eux, ils nous balançaient ça:
The socle commun regroupe "tout ce qu'il est indispensable de maîtriser avant la fin de scolarité obligatoire" - soit avant la fin de l'année de 3ème pour tout affreux normalement constitué.

Pour vous lecteurs, en exclusivité exclusive sur Partout sur la toile si tu tapes"socle,
Voici les 7 "compétences" de la mort qui tuent ton brevet si t'as pas géré:

1. La maîtrise de la langue française
2. La pratique d’une langue vivante étrangère
3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
4. La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
5. La culture humaniste
6. Les compétences sociales et civiques 
7. L’autonomie et l’initiative

Qu'est-ce que les formateurs nous ont gonflés avec ce truc à l'IUFM! 

A noter que Maths, Techno, SVT et Physique-Chimie sont regroupés sous un magnifique intitulé gloubi boulga:
4 matière --> 1 compétence, ça c'est du downsizing ou je ne m'y connais pas! 

En  lisant le socle à l'époque, rien qu'au sommaire, j'avais eu un bug à "Compétences sociales et civiques" puis, à "Autonomie et initiative"j'étais complètement jetée!

Dans le texte, ces "compétences" ajoutées sont considérées comme deux domaines ne faisant "pas encore l’objet d’une attention suffisante au sein de l’institution scolaire"...
On se demande bien pourquoi -_- Sérieusement, on est censés évaluer ça? 

Mais c'est que ça s'améliore! (Sentez l'ironie). Pour vous quelques extraits choisis, que je me garderai bien de commenter. *Si c'est en gras sur la page, c'est que c'est en gras dans le papier.

(page 4)
" [...] le socle commun est le ciment de la Nation : il s’agit d’un ensemble de valeurs, de savoirs, de langages et de pratiques dont l’acquisition repose sur la mobilisation de l’École et qui suppose, de la part des élèves, des efforts et de la persévérance."

(toujours page 4)
"Il détermine ce que nul n’est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire sous peine de se trouver marginalisé."

(page 9, pour profs de langue vivante actionnels)
Pratiquer une langue vivante étrangère, c’est d’abord s’approprier un code
linguistique. [...] Il s’agit donc de : [...] connaître les règles grammaticales fondamentales (catégorie du nom, système verbal, coordination et subordination dans leur forme élémentaire) et le fonctionnement de la langue étudiée en tenant compte de ses particularités [...]"

(page 21, concernant les fameuses "compétences sociales et civiques")
"Il s’agit aussi de développer le sentiment d’appartenance à son pays, à l’Union européenne, dans le respect dû à la diversité des choix de chacun et de ses options personnelles."

Et de conclure, en rouge magistral, mais je vous le dis, MAGISTRAL! 
(Enfin je vous le mets en noir parce ce que l'objectif c'est quand même de réussir à le lire hein).

"Ainsi, le socle commun possède une unité : sa maîtrise à la fin de la scolarité obligatoire ne peut être que globale, car les compétences qui le constituent, [bla bla bla] sont complémentaires et également nécessaires. Chacun des domaines constitutifs du socle commun contribue à l’insertion professionnelle, sociale et civique des élèves, pour sa maîtrise à l’issue de la scolarité obligatoire, il ne peut donc y avoir de compensation entre les compétences requises qui composent un tout, à la manière des qualités de l’Homme ou des droits et des devoirs du citoyen."

Si vous n'avez pas bien compris ou si la fatigue de la journée se fait déjà sentir je vous le résume: les compétences du socle commun c'est tout ou rien et pi c'est tout!

Yeepee! Tout cela fleure bon la bouse mais, si j'ai bien lu page 5, "un livret personnel permettra à l’élève, à sa famille et aux enseignants de suivre l’acquisition progressive des compétences."

Déjà trop occupée à essayer de gérer une horde d'affreux déchainés - sans avoir été avertie que ça risquait d'être méga hardcore de la mort - j'ai préféré l'attendre, ce livret. Il est paru quatre ans plus tard. Le LPC...

L'un des Pires Cacas (éducatifs) du siècle en vedette dans le prochain épisode. 

"Ouh, toi tu vas avoir des problèmes! - Mais non! Mais j'expliique!"


See you then ...

1 commentaire:

  1. Comme tu l'as si bien écrit : une fois encore la science est bien représentée : "Les principaux éléments de la culture scientifique". Ca balaye très large et c'est très flou ! Tu sais que le Terre est ronde, t'inscrire sur Facebook, tu sais comment on fait les bébés, tu sais faire une addition et tu sais que dans une entreprise c'est le patron qui décide. Eh ben hop tu as la compétence 3. Profitez-en c'est les soldes en ce moment !

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Oh un com! Chouette! Pensez à bien vous relire. (teacher's voice)